samedi 6 octobre 2012

Lacrimosa : "Feuer" (2009)


Lacrimosa est l´une des légendes underground du mouvement gothique international depuis environ vingt ans. Si le succès du groupe a été rapide en Allemagne eu début des années 90, leur renommée est aujourd´hui bien établie dans des pays aussi divers que la Chine, le Mexique, l´Espagne et l´Europe de l´Est. Emmenée par Tilo Wolff, intellectuel allemand froid et mystérieux et Anne Nurmi, chanteuse finlandaise fétichiste l´ayant rejoint dés 1993, la formation est aujourd´hui basée en Suisse et compose avec une précision de métronome des disques d´excellente facture suivis de tournées ambitieuses.  
Tilo Wolff et Anne Nurmi
Angst (1991), premier album du groupe, constitue une épreuve extrême pour l´auditeur non averti, proposant de longues pièces minimalistes authentiquement dépressives, traitant principalement de la solitude, de l´inutilité de l´existence, et de la mort. Si Eimsenkeit (1992) s´inscrit dans la même veine, une évolution radicale a lieu surtout à partir de Inferno (1995), chef d´œuvre total d´un groupe étant parvenu à une étonnante maturité musicale. Si tous les albums sont recommandables, on peut distinguer l´exceptionnel Lichtgestalt, sorti en 1995. En 2009, Lacrimosa publie « Sehnsucht », annoncé en radio par le single « Feuer ».
« Feuer » est absolument représentatif du Lacrimosa post-1995 : à la fois maniéré et dur, le métal gothico-symphonique du duo finno-germanique emprunte aussi à la tradition de l´expressionisme allemand où à l´imaginaire enfantin. Dans ce monde en noir et blanc, la frontière entre cauchemar et réalité est toujours ténue, les chuchotements d´enfants précédant le plus souvent de terribles déflagrations.
A noter la sortie la semaine dernière du tout nouvel album de Lacrimosa : « Revolution » (Hall of Sermon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire