dimanche 9 janvier 2011

The Sisters of Mercy : "Black Planet" (First..., 1985)


Comme tous les groupes emblématiques de ce style musical, the Sisters of Mercy s´est toujours défendu d´être gothique. Un paradoxe parmi d´autres pour cette énigmatique formation londonienne, en activité depuis 1980, qui n´a réalisé que 3 albums studio en tout et pour tout (le dernier datant de 1990 !), tout en continuant de se produire en concert à intervalles réguliers. Un choix étrange, entre ascétisme studio et mercantilisme live. Pas étonnant dans ces conditions que le nom Sisters of Mercy puisse designer aussi bien un ordre religieux que des prostituées !

First & Last & Always sort en 1985. C´est officiellement le premier album du groupe, qui a pourtant produit un grand nombre de singles et maxi au cours des années précédentes. Réalisé dans des conditions chaotiques en raison de l´abus de drogues du leader Andrew Eldritch et des problèmes personnels des différents membres, le disque bénéficie cependant pour l´époque d´un niveau de sophistication notable dû à la qualité du matériel d´enregistrement. Très homogène, le disque propose un rock sombre et étouffant, porté par une basse ronde et mélodique, une telecaster claire, une boîte à rythme froide et une voix d´outre-tombe contant des fables d´une noirceur radicale.

Black Planet ouvre l´album tout en grâce. Musicalement très proche de l´essence même de Sisters of Mercy, il s´inscrit dans la tradition de joyaux tels que Marian ou Alice: à la fois rythmé, mélodique et fondamentalement dépressif. Ne surtout pas rater les prochains concerts de Sisters of Mercy à Paris au Trianon, le 5 mars 2011 et à Bruxelles, à L´ancienne Belgique, les 21 et 22 février 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire